Plan

Introduction

I- Présentation des avalanches : types et formations

      A - Les differents types d'avalanches

      B - Causes du déclanchement des avalanches

      C - Echelle des risques

II- Détection et prevention des Avalanches

      A - Observation de la météo

      B - Déclanchement Artificiels

      C - Les Paravalanches

III- Sécurité des hommes

      A - Les pisteurs-secouristes

      B - L'arva

      C - Que faire en cas d'avalanche

 

Conclusion

Annexes, experiences.

Bibliographie


Dominjon Pierre-Lou

Synthèse de TPE

Elèves en Première scientifique, Aurélien Cornut, Simon Ponchon et moi mêmes avons choisi comme thème de TPE : Risques naturels et technologiques. Notre sujet « Les avalanches » sera traité dans le cadre des disciplines Physiques/chimie et SVT.

Nous avons passé beaucoup de temps à choisir notre sujet, ce qui a retardé la phase « active » du travail. Notre premier sujet était : « les portraits robots », mais nous ne disposions pas des connaissances suffisantes pour aborder le sujet.

Nous avons choisi de dégager la problématique suivante : « Les nouvelles technologies permettront-elles un jour de réduire sensiblement les risques d’avalanches ? »

Nous avons décidé de répartir le travail de la manière suivante : Simon allait s’occuper de la partie II, « Détection et prévention des Avalanches », Aurélien de la partie III, « sécurité des hommes » pendant que j’allais me pencher sur la partie I, « Présentation des avalanches, types et formations ». Je dois avouer que la partie dont je m’occupe m’a beaucoup intéressé. Durant les premières semaines de travail, nous avons engagé des recherches sur Internet et dans différents ouvrages. Au surplus, si internet s’avère être aujourd’hui une source d’information inépuisable, il est aussi indispensable de soigneusement vérifier l’information, à l’aide d’ouvrages spécialisées par exemple. Nous avons également essayé de canaliser la quantité d’information que l’internet pouvait nous fournir. Après avoir tous travaillé sur de la recherche documentaire, nous avons mis en place un plan en trois parties, pour que chacun effectue sa part de travail. Nous avions chacun pour but d’expliquer de la façon la plus compréhensible nos recherches. Pour ma part, ma partie avait en quelque sorte une visée introductive, « comprendre les avalanches, avant de les étudier » et envisager les moyens de prévention.

Nous avions également pour but d’intégrer des notions de SVT et de physique/chimie, la SVT se retrouve dans les temps de survie sans oxygène, et la notion de risque naturel de l’avalanche. Pour ce qui est de la physique, nous avons modélisé une avalanche, et étudié les forces qu’elle implique.

Une fois les recherches bien avancées, j’ai eu envie de créer un site internet dans lequel nous avons mis en ligne le dossier ainsi que des vidéos de nos expériences. Ce support nous a paru intéressant, car il « donne vie » à notre travail. Maîtrisant les langages du Web, je me suis chargé de cette partie.

Ayant choisi en début d’année l’Art plastique comme option facultative, je me suis également occupé de la réalisation d’une maquette d’avalanche de plaques ainsi que de la mise en page et l’illustration du dossier.

J’ai également effectué à la maison de nombreuses expériences pour arriver à reproduire « un effet avalanche » en aquarium. Il m’a fallut pour cela tester divers mélanges de densités et cohésions variées avant de retenir l’astuce lait+farine.

De plus j’ai eu la chance cette année de me rendre sur le terrain, avec un guide de haute montagne. Ce dernier m’a rappelé que l’expérience restera toujours plus sure que la modélisation, il m’a également initié à l’utilisation de l’ARVA.

Nous avons également pris contact avec des organismes, mais nous n’avons eu aucune réponse de leur part.

Au terme de ce travail de groupe, nous avons trouvé les réponses à la question de départ :

  • Oui, les nouvelles technologies permettrons de réduire de plus en plus les risques avalancheux, si elles s’appuient aussi sur les connaissances des « anciens ».
  • Mais les nouvelles technologies, ne peuvent dans un futur proche permettre d’éviter les avalanches elles-mêmes compte tenu des nombreux facteurs physico-chimiques non prévisibles responsables de celles-ci…

Cette expérience m’aura beaucoup apporté, tant sur le plan humain ( travail de groupe, travail sur le terrain, contact avec les professionnels ) que sur le plan intellectuel et scientifique ( compréhension du phénomène, connaissances, techniques ). Cela m’a donné l’envie de continuer personnellement des recherches sur le sujet ( et pourquoi pas l’élaboration d’un logiciel de simulation ? )